McDANEL, Brett

 

De Norman, Oklahoma (États-Unis) l’artiste Brett McDanel construit des sculptures industrielles innovantes à partir de divers objets. Au cours des douze dernières années, McDanel a passé son temps libre à fouiller les rues, les magasins d’antiquités et les parcs à ferraille pour des pièces qui, pour la plupart des gens, sont insignifiantes. Utilisant son expérience dans la construction, il récupère les engrenages, les gadgets, et autres choses, les animant en mouvement comme des oiseaux métalliques sans plumes, des personnages anamorphiques. Des sculptures excentriques allégorique qui offrent souvent une humeur comique sombre.

Il ne prépare pas de croquis. McDanel imagine les pièces qui se rassemblent dans son esprit et attaque son trésor de pièces brouillées armé  d’une torche de soudage et d’un broyeur. Pour créer un objet de fantaisie et un exemple astucieux de la beauté grotesque, l’assemblage peut prendre des heures, des jours et même des semaines. À mesure que la production des œuvres de l’artiste s’est fluidifiée, au fils du temps, la subjectivité de l’œuvre est devenue plus narrative et les éléments qui reflète la vie de l’artiste s’y intègrent désormais avec harmonie.

La transition de Brett dans le monde des arts est survenue lorsqu’il travailla pour l’artiste Tom Lee il y a dix-sept ans. Lee l’a constamment poussé vers la créativité et ce fut le décès de ce dernier qui le motiva à exploité son côté créatif. Un accident de voiture et une suite d’événements difficiles le poussent à utiliser son art comme exutoire. C’est à ce moment que les compositions de l’artiste devinrent quelque chose de plus qu’une pratique ludique, les études de figures commencèrent à émerger. Le contenu émotionnel apparait maintenant dans ses allégories sculpturales. Ces figures expriment des sentiments humains tel que l’abandon, le manque d’inspiration et l’entêtement. Le thème récurrent est l’acte de travaillé pour surmonter les défis et l’artiste désire inspirer la force à travers les sujets et les histoires qu’il dépeint. Ces œuvres se développent en même temps que son expérience et représente une nature sociopolitique maintenant indéniable.

"Time out"

Matériaux réutilisés
18''1/2 x 10''1/2 x 6''1/2
2018

"Sink to your level"

Matériaux récupérés
14'' x 8'' x 13''
2018

"Haunted"

Matériaux réutilisés
15'' x 10'' x 9''
2018