GAUDREAU, Jean

 

Jean Gaudreau was born in Quebec City in 1964. At a very young age , he shows a definite interest for drawing and painting. This interest prompts him to enroll in classes that will earn him a college degree in plastic arts and a BA from Laval University in 1988. In 1990, Jean Gaudreau embarks on a cultural journey to Europe (Paris and Venice) that will incite him to study the great European Masters.

After exploring several paths, Jean Gaudreau opts for the non-figurative form, a demanding discipline that was then appreciated only by a restricted public. But his unshakeable resolve allows him to persist and follow through with his artistic approach.
In February 2003, after a few individual exhibitions in several art galleries everywhere in Quebec as well as outside the province, Gaudreau is invited to present a solo exhibit in the Cirque du Soleil’s location in Montreal. This magical venue attracts a large umber of visitors and the event marks the beginning of a collaboration with the Cirque.

Selected for the 2009 and 2010 editions of the Moulin à images.

The years 2009 and 2010 underline another important turning point in Jean Gaudreau’s life. During that time Robert Lepage expresses his interest in projecting works from the painter in the Moulin à images’ presentation. Gaudreau shares the honour with pillars of Quebec’s art such as Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan and Jean-Paul Riopelle.

This participation to the Moulin à images earns him an international exposure since his artworks projected on grain silos located in Quebec City’s old port, will be seen by thousands of spectators.

In the spring of 2010, the artist launches the exhibition Le pied au plancher, thus inaugurating the Banque Nationale Groupe financier’s room at the Palais Montcalm. Quebec City’s mayor, Régis Labeaume, is the honorary president of this event that enjoys a great media exposure. In his speech, Gaudreau underlines the importance of creating new venues for the diffusion of artists’ work.

The Château Frontenac’s old roof as an artistic Offering

In 2012, Gaudreau explores the integration of recycled copper fragments originating from the Château Frontenac’s old roof, a centennial jewel of Quebec’s architectural heritage. These recovered copper pieces, oxidized by the verdigris constitute an extraordinary source of inspiration or the artist and represent a major turning point in his artistic progression. The exhibition entitled De fond en comble was presented at the Château Frontenac in October of the same year.

The artist also encased a hundred altered pieces of copper hailing from the same roofing. These fragments were folded, remodeled, sculpted and numbered by the artist. These artworks were all identified by letters and numbers created specifically for this series.

In 2013, Jean Gaudreau produces several public art projects, including a monumental sculpture entitled Aluminescence.

Gaudreau’s artworks are found in several public and private collections, including the Cirque du Soleil, Charlesbourg District, Canada’s national Library, Quebec’s Théâtre Impérial, Québécor, as well Premier Tech enterprise, to name just a few.

The artist shows great generosity to various charities of the great Quebec region. It should be noted finally that in recent years Gaudreau has benefited from sustained media attention for many activities he held, which contributed to the reach of his career.

An ongoing approach

Jean Gaudreau pursues his path and explores the different avenues of artistic creation.

 

text from jeangaudreau.com

"Virtuosité No MT-021"

Cuivre recyclé provenant de l'ancienne toiture de l'Édifice Price et de celle du Château Frontenac, huile, encaustique, acrylique, pastel à l'huile. Oeuvre déposée dans une boite muséale. 54 1/2" x 49 1/2"

GAUDREAU, Jean

 

 

Jean Gaudreau est né à Québec en 1964. Très jeune, il démontre un intérêt marqué pour le dessin et la peinture, ce qui l’amène à suivre une formation qui le mènera à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales en arts plastique et, en 1988, d’un baccalauréat de l’Université Laval. En 1990, Jean Gaudreau effectue un voyage culturel en Europe (Paris et Venise) qui l’amènera à étudier les œuvres de grands maîtres européens.

Après avoir exploré diverses avenues, Jean Gaudreau opte pour le non-figuratif, une discipline fort exigeante appréciée, à l’époque, par un public restreint. Mais sa détermination inébranlable lui permet de persister et de poursuivre sa démarche artistique.

Après avoir connu des expositions individuelles dans plusieurs galeries d’art aux quatre coins du Québec, de même qu’à l’extérieur de la province, Gaudreau est invité à présenter, en février 2003, une exposition solo dans les locaux du Cirque du Soleil, à Montréal. Lieux magiques attire un grand nombre de visiteurs et marque le début d’une collaboration avec le Cirque.

Sélectionné pour les éditions 2009 et 2010 du Moulin à images

Les années 2009 et 2010 marquent un autre tournant majeur dans la vie de Jean Gaudreau. C’est en effet durant cette période que Robert Lepage manifeste son intérêt de projeter des œuvres du peintre lors de la présentation du Moulin à images. Gaudreau partage cet honneur avec des piliers de l’art québécois comme Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan et Jean-Paul Riopelle.

Cette participation au Moulin à images lui vaudra une visibilité internationale, car ses œuvres, projetées sur les silos à grain de la Bungee, seront vues par plusieurs milliers de spectateurs.

Au printemps 2010, l’artiste lance l’exposition Le pied au plancher, inaugurant la salle Banque Nationale Groupe financier du Palais Montcalm. Le maire de Québec, Régis Labeaume, assure la présidence d’honneur de cet événement, qui connaît un grand rayonnement médiatique. Lors de son allocution, Gaudreau souligne l’importance de créer de nouveaux lieux de diffusion pour les artistes.

L’ancienne toiture du Château Frontenac comme offrande artistique

En 2012, Gaudreau explore l’intégration de fragments de cuivre recyclé provenant de l’ancienne toiture du Château Frontenac, joyau centenaire du patrimoine architectural de Québec. Ces morceaux de cuivre récupérés, oxydés par le vert-de-gris des années, sont une source extraordinaire d’inspiration pour l’artiste et représentent un tournant majeur dans son cheminement artistique. L’exposition De fond en comble a été présentée au Château Frontenac en octobre de la même année.

L’artiste a également mis en boîtier une centaine de fragments retouchés de cuivre provenant de cette même toiture. Ces fragments ont été pliés, remodelés, sculptés et numérotés par l’artiste. Veuillez noter que ces œuvres ont toutes été identifiées par des lettres et des numéros créés spécifiquement pour cette série.

En 2013, Jean Gaudreau a effectué différents projets d’art public, dont une œuvre sculpturale monumentale intitulée Aluminescence.

On retrouve des œuvres de Gaudreau dans plusieurs collections privées et publiques dont le Cirque du Soleil, l’arrondissement de Charlesbourg, la Bibliothèque nationale du Canada, le Théâtre Impérial de Québec, Québécor, de même que celle de l’entreprise Premier Tech, pour ne nommer que celles-là.

L’artiste démontre beaucoup de générosité envers diverses œuvres caritatives de la grande région de Québec. Soulignons enfin qu’au cours des dernières années, Gaudreau a pu bénéficier de plusieurs attentions médiatiques lors de certaines activités qu’il a tenues, ce qui a contribué au rayonnement de sa carrière.

Une démarche qui se poursuit

Jean Gaudreau continue son cheminement et explore différentes avenues de la création artistique.

 

texte issu de jeangaudreau.com

"Virtuosité No MT-021"

Cuivre recyclé provenant de l'ancienne toiture de l'Édifice Price et de celle du Château Frontenac, huile, encaustique, acrylique, pastel à l'huile. Oeuvre déposée dans une boite muséale. 54 1/2" x 49 1/2"